Test d’étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment représente les « fuites » d’air à travers ce dernier. Elles sont autant gouvernées par le vent ou l’effet de cheminée, que par le système de ventilation lui-même. Ces fuites sont des pertes de chaleur qu’il faudra compenser par des consommations de chauffage plus importantes. Elles entraînent également une dégradation de la qualité de l’air et du confort des occupants, ainsi qu’une augmentation des risques de condensation.

Afin de maitriser ces flux d’air indésirables, il est essentiel que l’enveloppe du bâtiment soit étanche à l’air. Le but est de fournir de l’air neuf en quantité suffisante aux occupants par une ventilation contrôlée, tout en maîtrisant le coût énergétique que cela induit.

La règlementation thermique 2012 impose, pour tout bâtiment d’habitation (logements individuels ou logements collectifs), un test de perméabilité à l’air en fin de chantier. Les résultats de ce test doivent amener aux valeurs maximales suivantes :

  • Maison individuelle : 0.6 m3/h.m²
  • Logements collectifs : 1.0 m3/h.m²

Ce test, dit « Test de la porte soufflante » consiste à mettre sous pression le bâtiment grâce à une soufflerie installée sur la porte d’entrée. Cela permet de déceler les éventuels défauts d’étanchéité de l’enveloppe, généralement localisés au niveau des :

  • Menuiseries extérieures
  • Prises électriques
  • Trappes
  • Traversées de parois
  • Liaisons entre parois

Cette mesure doit être réalisée une fois la construction achevée. Il est recommandé d’effectuer un test intermédiaire, une fois le bâtiment hors d’eau et hors d’air, pour pouvoir corriger les défauts de mise en œuvre le plus tôt possible. La liste des mesureurs qualifiés par Qualibat et autorisés par le Ministère est disponible sur le site de QUALIBAT

Je vous invite à contacter la personne suivante afin d’effectuer cette prestation : Aurélien CHAVANNE, entreprise  ALTEA63

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *